Démontage Dôme-Haçienda

Après quasiment 10 ans d’installation pérenne et de nombreuses soirées de clubbing intermédia, démontage du Dôme-Haçienda, seconde itération de la reprise du Dôme géodésique de Fuller recodée selon une charte graphique dérivée de la discothèque « Haçienda » (label Factory-records de Manchester).

Le Dôme-Haçienda, forcément iconique, aura contribué à l’identité de l’Alvéole zéro comme lieu d’expérimentations radicales. Cette sphère architecturale de 6 mètres de diamètre insérée dans toute la largeur de la salle voutée du studio image permettait un certain nombre d’accrochages spécifiques mais apportait son lot de contraintes au quotidien, un peu à la manière d’un « merzbau » proliférant de Kurt Schwitters. Notre objectif est désormais de rendre les ateliers mutualisés plus pratiques et lisibles pour les usagers des Ateliers Lumière Interaction Machine et des artistes résidents.

Ce démontage marquera bien sûr une étape importante du réaménagement des ateliers-studios Alvéole zéro désormais optimisés pour une utilisation exclusivement en « labo de création », et non plus dans un format « art total ». Une page se tourne, une nouvelle phase démarre!

A0-Ingéniérie-Art (slideshow)

Un slideshow réalisé entre 2018 et 2019 à partir d’un stock d’images issues des activités de l’Alvéole zéro en tant que pseudo-institution culturelle (1), de compositions graphiques issues d’une sélection de citations glanées dans les réseaux de la théorie où mots et paragraphes font image. Le sujet, proliférant, est l’analyse critique d’une situation contemporaine, ultra-technologique, post/hyper-industrielle et néolibérale, de la création artistique. À regarder comme un film-essai, une pièce d’accompagnement conceptuel aux expériences concrètes, collectives et autogestionnaires de l’Alvéole zéro, du Dôme-Haçienda ou encore de l’Atelier Lumière Interaction Machine. Réalisation : Arnaud jammet.

(1) : Gregory Sholette parlerait de Mockstitution : « a mock institution or “Mockstitution” is an informally structured art agency that overtly mimics the name and to some degree the function of larger, more established organizational entities including schools, bureaus, offices, laboratories, leagues, centers, departments, societies, clubs, bogus corporations and institutions ». cf : Gregory Sholette, Dark Matters, Art and Politics in the Age Of Enterprise Culture, Pluto Editions, 2010.

Production culturelle et technologie blockchain

16 octobre à partir de 9h00 : rdv autour de la problématique art, curation, production culturelle et technologie blockchain. Invitation à visionner : Exploring Blockchain in the Cultural Sector (Webinar sur zoom, organisé par l’université de Manchester accessible sur inscription gratuite via eventbrite). Si vous avez la possibilité de venir visionner ce webinar à l’alvéole, nous pourrons évoquer ensemble une prochaine programmation d’une conférence et d’un atelier sur ces problématiques. https://digitalheritageresearch.wordpress.com/conference-2020/programme-2020/