ƎǝяᆿFrEE

Vendredi 3 mars 2017 à partir de 20h.

Soirée intermedia : Projection de Ciné-doc, Environnement Lumière et Vidéo, Concert Psych-rock, Lecture de Poésie, Techno Ambiant, Mixes.

Démarrage à 20h – Prix Libre
________________

Ciné-Doc :
Ex-TAZ Citizen Ca$h,
Xanaé Bove, 2015, 1h 37min
« Paris, début 90, espace des possibles. Les galaxies underground découvrent un nouveau son, créent un nouvel espace de liberté éphémère (des TAZ **) lors des premières raves. »
(Documentaire. L’émergence des raves à Paris vue de l’intérieur par ses acteurs et activistes et portrait in absentia de Pat Ca$h, figure mythique de ce mouvement au début des 90’s.)

– Cadences,
Alexandra Tilman, 2014, 38 min
« Aux confins du travail industriel, les free parties. Réflexion socio-filmique sur une déviance temporaire. »
(Documentaire. Portrait d’un acteur du mouvement festif clandestin appelé « free party » et déclin du travail industriel dans la ville du Havre. Travail de terrain ethnographique immersif effectué entre 2002 et 2012.)
_________________

Lumière/Vidéo/Environnement :
Ve Olax, Olive, Arnaud Jammet, Simon Leroux, Benjamin Laville, Delphine Thibon, Atelier Lumière Interaction Machine
_________________

Concert/Live/Perf :
– YOU SAID STRANGE : Psych-rock Shoegaze

– IMP + BLCK:SWN : Noise Ambiant

– Les Chiens Wouaff + Host/guest

– 50Hz Modulation : Sainte wave

– Annabelle Verhaeghe : Lecture/performance, Poésie

– Various : dJing non puriste

+/- …

FB

ƎǝяᆿFrEE

vendredi, 3 mars 2017 7:30

@ Fort de Tourneville

Creator: Dôme Haçienda

Téranga ! (Screentest avec Ican)

A propos de soigner le monde…vision d’un artiste du Sénégal.

Screentest avec notre camarade Ican rencontré lors du lancement de la web-série Tour-Réservoir du collectif Lfks. Ican est artiste et vidéaste. Basé à Dakar, il travaille entre autres avec le poète Issah Samb avec lequel réalise des vidéos et des performances et le collectif Lfks.az_2016-09-13_teranga01

kids are all square

kids are all square

kidsareallsquare_appartement-temoinpat1979bit8cx60_loureedorange-mecanique-pat1959

Mise en ligne de quelques images de l’installation / Kids are all square / (2007) dans l’appartement témoin Perret. Le pitch : Imaginer et incruster dans cette reconstitution d’appartement des année 50, la collection de disques vinyls de la génération suivante (70’s-80’s) : Lou reed, Pink floyd, Devo, eccetera.

Réseaux, Cyber-féminisme, Big Data

Du 2 au 4 juin 2015. Discussions et entretiens enregistrés à propos du numérique.

Entretien enregistré avec le représentant d’une agence chargée de la stratégie numérique du Havre 2017. Discussions enregistrées sur un projet de mise en réseau, sur les thèmes du cyberfeminisme, du bigdata et la question du ciblage.

SOLARIS

Film d’Andreï Tarkovsky, 1972, d’après le roman éponyme de Stanislas Lem.

Projection lundi 2 février 2015 dans le Dôme Haçienda, à partir de 20h00.

SOLARIS-DHALIM-08b

A.L.I.M. / Trajectoires / Approches culturelles et critiques de l’innovation

Programmation thématique sur l’histoire visuelle et critique de nos relations à la technologie. Présentations publiques de recherches, conférences, projections de films.

En parallèle aux ateliers pratiques, ces sessions proposent d’aborder le rapport à la technologie sous ses dimensions culturelles, économiques et politiques.

Nous sommes environnés de dispositifs techniques dont l’usage nous séduit et nous facilite la vie quotidienne.  A toutes les échelles, de l’ « individu connecté »  aux « villes intelligentes », la relation à la technologie devient de plus en plus généralisée et intime. Une fois adoptée, une technologie peut vite devenir indispensable et nous enchaîne à en suivre les développements.

Nous passons beaucoup de temps avec ces dispositifs machiniques que nous apprenons à comprendre, à tel point que parfois ils semblent être devenus nos principaux interlocuteurs. Il est aussi possible de considérer que les médiations des dispositifs culturels et techniques, l’immersion dans les médias, soient inhérentes à l’interaction de l’animal humain avec son environnement. Les cultures produisent ces médiations sous de multiples formes, entre autres artistiques, et ce sont justement les formes artistiques qui parfois nous « montrent » ces médiations et abordent les croyances qui leurs sont liées.

 

 

Trajectoires – « VIVANT » et « Borom Sarret »

28 mai 2014

AZ-28mai020

Projection de deux ensembles vidéo double-écrans sur le passage d’un champ spécialisé à un autre, d’une culture à une autre, d’une époque à une autre.

AZ-28mai066AZ-28mai043

« VIVANT » (New-York, Arnaud Jammet 2013) – poème visuel sur les images et un savoir scientifique : montage mêlant des entretiens menés avec une chercheuse en biochimie, des expérimentations vidéo et une dérive urbaine dans New-York (post-production de la résidence « Regards Croisés » 2013, Triangle Art Association-Institut Français-Ville du Havre).

AZ-28mai032

« Borom Sarret » (Delphine Thibon, Dakar, 2013) – projection simultanée de « Borom Sarret », fiction réalisée en 1963 par le cinéaste Ousmane Sembène qui met en scène la journée d’un charretier à Dakar, et d’une reconstitution documentaire du film tournée en 2013, montrant 50 ans plus tard les paysages traversés par le charretier dans la capitale sénégalaise.

Alvéole-zéro,-ENTRETIENS-2