Arduicioles et Domiciole à la Bibliothèque Universitaire

Arduicioles

La Faironnerie ABC présente les Arduicioles à la Bibliothèque Universitaire du jeudi 8 octobre au 10 octobre 2015.

À l’occasion de la fête de la science 2015 qui se déroulera du 7 au 11 octobre à l’échelle nationale, la faironnerie a choisi de s’inspirer d’un phénomène que l’on peut observer chez les lucioles afin d’apporter sa contribution à cet événement. En effet, chez ces petites bêtes, les mâles émettent des signaux lumineux pour attirer les femelles. En observant des groupes de lucioles, on peut constater qu’un phénomène de synchronisation se met en place, c’est à dire qu’au fur et à mesure, les lucioles vont émettre leur signal lumineux en même temps.
Le projet consiste à créer de petites lucioles électroniques basées sur de petits contrôleurs Arduino qui permettront aux arduicioles d’imiter les signaux lumineux de leurs congénères organiques. Leurs ailes seront faites d’un ballon d’hélium qui leur permettra de s’élever au milieu de l’atrium de la bibliothèque universitaire.

Domiciole

Issu des échanges entre la Faironnerie ABC et l’Atelier Lumière Interaction Machine ce second système de présentation d’une simulation du comportement de synchronisation des lucioles a été fabriqué dans le but d’accompagner l’installation des “Arduicioles” à la Bibliothèque Universitaire du Havre.

Le système, assemblé sur un tableau posé au sol, est composé d’un contrôleur de leds, d’un Raspberry Pi sur lequel tourne un programme de synchronisation similaire à celui des Arduicioles, et d’une construction géodésique dont les élements ont été préfabriqués sur une découpeuse laser.

Cette réalisation concrétise aussi la mise en réseau de plusieurs lieux de fabrication numérique et de réflexion sur la culture et la technologie : le programme du Raspberry Pi a été développé à la faironnerie ABC par Ghilhelm Savin du LITIS, les éléments de la géode ont été dessinés par Stefan Balev au LITIS et découpés sur la découpeuse Laser de l’Esadhar, tandis qu’Arnaud Jammet, Joel Cornet, et Xavier Legrand développaient l’idée de cet assemblage à l’Atelier Lumière Interaction Machine de l’Alvéole Zéro.

Une sérigraphie « Do It Yourself » a été éditée pour l’occasion avec Shani Bauchart à l’atelier de Rip à Mamy Blü.

quoi bureau

Share
Published by
quoi bureau

Recent Posts

A.L.I.M.309

Robot suiveur de ligne (Développement Jean Ryckelynck). Lecteur-enregistreur audio piloté par Arduino (développement Joel Cornet).

2 semaines ago

A.L.I.M.309

A.L.I.M. ce mardi 16 avril à partir de 18h @ Alvéole zéro

2 semaines ago

Récapitulation des dernières cartes postales A.L.I.M. envoyées avant/pendant/après bug cérébral de 2022. Reprise numérotation (56…

2 semaines ago

A.L.I.M. 306

A.L.I.M. ce mardi 26 mars à partir de 18h @ Alvéole zéro

1 mois ago

A.L.I.M. 304

Ce mardi soir à A.L.I.M. soirée spéciale incrustation vidéo sur fond vert avec les kids!

2 mois ago

A.L.I.M. 303

A.L.I.M. ce mardi 27 février à partir de 18h @ Alvéole zéro

2 mois ago