○_Atelier Lumière Interaction Machine

A.L.I.M.

Un atelier informel d’expérimentations visuelles, lumières et audio, de partage de connaissances et de bidouillages technologiques. Ouvert, gratuit, sans fonctions précises, évoluant de proche en proche, au hasard des rencontres et des affinités A.L.I.M. est une mise en commun de divers moyens de production hors institution.

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Reprise hebdomadaire de l’ Atelier Lumière Interaction Machine … 2 OCTOBRE 2017 à partir de 18h!

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Désormais un rendez-vous par semaine : actuellement nous nous rencontrons chaque mardi en fin d’après-midi. Les Ateliers peuvent se poursuivre dans la soirée.

(merci aux nouveaux participants de bien vouloir laisser un mail pour être ajoutés à la mailing-list : contacter l’alvéole zéro).

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(Photo ci-dessus : une démo du logiciel libre IBNIZ, par emoc / portes logiques, en parrallèle aux premiers tests du grill lumière avec whitecat)


La base de cet atelier émerge d’un groupe d’éclairagistes et de personnalités actives dans la scénographie et les arts visuels, mais l’idée est d’élargir cette plateforme à toute personne motivée par les problématiques de l’électronique, du code et de la technologie en général. Au de-là de cette communauté de pratiques, il s’agit d’aborder dans leur complexité les questions technologiques.AZ-2014-11-24-ALIM-2-017

Bien qu’aujourd’hui l’auto-formation permanente à la technologie passe par les forums d’internet, un temps physiquement partagé peut nous permettre d’éviter de réinventer la roue, de profiter d’une émulation collective, de s’octroyer ce temps justement que nous n’avons jamais pour nos «recherches fondamentales».

Ce temps d’atelier commun a pour but de permettre à chaque participant d’acquérir, de partager et d’améliorer des outils et des savoir-faire dont il a besoin ou qui l’intéresse et qu’il n’a pas eu le temps de tester ou d’approfondir dans l’urgence d’une production. Et aussi de voir en direct le développement d’autres recherches dont il n’avait pas idée.

Cet atelier s’inscrit dans une logique de mutualisation de moyens techniques initiée en 2008. Des échanges avec d’autres démarches semblables mais aussi et surtout différentes se tissent petit à petit…

Quelques mots clés
– Hardware : DMX, surface de contrôle Midi, LED, Motorisation, interface E/S, module Arduino ou Raspberry Pi, kinect, etc
– Software : White Cat, D-light, GrandMa, Max / Max for Live, vvvv, Isadora, logiciel de mapping, réseaux Ethernet, etc

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(Shutter vidéo à base d’Arduino : Max Sautai),

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(Test d’interfaçage de Arduino et du logiciel de lumière Whitecat, Joel Cornet). Tutoriels vidéo whitecat de prise en main, là : http://www.le-chat-noir-numerique.fr/videos.html

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* groupe vvvv : interactions entre vidéo générative, 3D, maping, LEDs, son. Groupe initié par Xavier Legrand.

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*Groupe Son : Cellules piezo, micro parabolics, Rycotte DiY, MIDI, ect…

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Présentation par la Faironnerie ABC des Arduicioles dans l’atrium de la Bibliothèque Universitaire, accompagnées d’un second système de synchronisation de leds dans une géode, né des échanges entre la Faironnerie ABC et l’Atelier Lumière Interaction Machine. (Octobre 2015).

 

 


A.L.I.M. / Trajectoires / Approches culturelles et critiques de l’innovation

Programmation thématique sur l’histoire visuelle et critique de nos relations à la technologie. Présentations publiques de recherches, conférences, projections de films.

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En parallèle aux ateliers pratiques, ces sessions proposent d’aborder le rapport à la technologie sous ses dimensions culturelles, économiques et politiques.

Nous sommes environnés de dispositifs techniques dont l’usage nous séduit et nous facilite la vie quotidienne.  A toutes les échelles, de l’ « individu connecté »  aux « villes intelligentes », la relation à la technologie devient de plus en plus généralisée et intime. Une fois adoptée, une technologie peut vite devenir indispensable et nous enchaîne à en suivre les développements.

Nous passons beaucoup de temps avec ces dispositifs machiniques que nous apprenons à comprendre, à tel point que parfois ils semblent être devenus nos principaux interlocuteurs. Il est aussi possible de considérer que les médiations des dispositifs culturels et techniques, l’immersion dans les médias, soient inhérentes à l’interaction de l’animal humain avec son environnement. Les cultures produisent ces médiations sous de multiples formes, entre autres artistiques, et ce sont justement les formes artistiques qui parfois nous « montrent » ces médiations et abordent les croyances qui leurs sont liées.

PHREAKING

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