SOLARIS

Film d’Andreï Tarkovsky, 1972, d’après le roman éponyme de Stanislas Lem.

Projection lundi 2 février 2015 dans le Dôme Haçienda, à partir de 20h00.

SOLARIS-DHALIM-08b

A.L.I.M. / Trajectoires / Approches culturelles et critiques de l’innovation

Programmation thématique sur l’histoire visuelle et critique de nos relations à la technologie. Présentations publiques de recherches, conférences, projections de films.

En parallèle aux ateliers pratiques, ces sessions proposent d’aborder le rapport à la technologie sous ses dimensions culturelles, économiques et politiques.

Nous sommes environnés de dispositifs techniques dont l’usage nous séduit et nous facilite la vie quotidienne.  A toutes les échelles, de l’ « individu connecté »  aux « villes intelligentes », la relation à la technologie devient de plus en plus généralisée et intime. Une fois adoptée, une technologie peut vite devenir indispensable et nous enchaîne à en suivre les développements.

Nous passons beaucoup de temps avec ces dispositifs machiniques que nous apprenons à comprendre, à tel point que parfois ils semblent être devenus nos principaux interlocuteurs. Il est aussi possible de considérer que les médiations des dispositifs culturels et techniques, l’immersion dans les médias, soient inhérentes à l’interaction de l’animal humain avec son environnement. Les cultures produisent ces médiations sous de multiples formes, entre autres artistiques, et ce sont justement les formes artistiques qui parfois nous « montrent » ces médiations et abordent les croyances qui leurs sont liées.